C.E.R.N.A.Centre d'Evaluation et de Rééducation Neuropschologiques de l'Adulte

Thérapie et Soutien

Prise en charge thérapeutique et de soutien

Le psychologue clinicien possède une formation lui permettant d’intervenir sur des sujets et dans des situations assez variées.

Nous proposons deux  types de travail thérapeutique :

-La thérapie à proprement dite, qui revêt différentes formes selon les supports théoriques et la demande du patient;

-Le soutien thérapeutique qui ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds mais plutôt un renforcement des capacités d’adaptation de la personne face à une situation difficile.

Parmi les possibilités thérapeutiques à disposition, nous pratiquons les thérapies intégratives incluant les techniques cognitivo-comportementales (T.C.C), car elles possèdent des caractéristiques intrinsèques conciliables avec le domaine des troubles neurologiques, tant dans le mode d’interaction relationnelle avec les patients, privilégiant un style collaboratif et une attitude empathique, que dans les outils proposés de manière à faciliter l’adaptation et favoriser la résilience.

Troubles neurologiques

Si l’altération de la conscience constitue l’un des symptômes le plus souvent rencontré dans le cadre des troubles neurologiques, la dépression et l’anxiété prédominent en termes de symptômes psychologiques. Nombreuses sont les réactions psychiques à des affections chroniques et invalidantes toutes étiologies confondues : retentissement socio-professionnel, perte du projet de vie, altération de l’image de soi/du corps, souffrance physique et/ou morale, crainte de la dégradation, de la mort, image de la maladie réelle/fantasmée…

Le stress auquel est confronté un sujet ayant pris conscience d’être atteint d’une maladie contraint ce dernier à user des ressources adaptatives qu’il possède, selon sa personnalité et son histoire.  La prise en charge de la détresse émotionnelle nécessite le recours à des interventions structurées dont l’objectif global tend à soulager les patients, de manière in fine, à améliorer leur qualité de vie.

Les aidants naturels

Une partie importante des personnes souffrant « d’altérations de la conscience » est prise en charge par un proche de la famille. Ces proches sont appelés des aidants naturels. Cependant, ces derniers se heurtent rapidement à l’apparent retrait dont font preuve ces malades. L’annonce du diagnostic est souvent bénéfique même si elle génère de la tension, de la colère, de la tristesse et souvent un sentiment de culpabilité.  Ces réactions sont normales et relèvent de mécanismes de défense qui se déclenchent  lors d’un événement stressant qui va perturber la vie de toute la famille. L’accompagnement thérapeutique propose de soutenir les proches dans la restauration de la communication avec son parent en reconnaissant l’importance de l’aide et des soins qu’ils apportent et en l’accompagnant à la rencontre du sujet malade.